• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr

Indesit

26.10.2012

Les trois syndicats italiens de la métallurgie, FIM, FIOM et UILM, qui représentaient également la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM), ont signé un Accord Cadre Mondial avec Merloni Elettrodomestici S.p.A. (aujourd’hui Indesit) en décembre 2001.

Indesit est un gros producteur d’électroménager avec des filiales dans le monde entier. L’ACM marque l’engagement de l’entreprise à respecter et promouvoir les principes et droits fondamentaux du travail établis par les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Afin de superviser le respect du Code, l’accord prévoit la mise en place de procédures de surveillance, non seulement des sites de production et activités propres de la compagnie, mais aussi ceux et celles de ses fournisseurs qui courent le risque de voir leurs contrats rompus en cas de violation grave.

L’entreprise doit faire rapport sur la mise en œuvre et l’état de l’accord lors de l’assemblée annuelle du Conseil d’Entreprise Européen (CEE) et lors de la réunion d’information nationale qui est prévue dans la convention collective nationale. Pour les pays qui ne sont pas membres du CEE, les représentants des travailleurs et les syndicats dans chaque usine doivent recevoir ces informations de la part de la direction locale.

L’ACM INDESIT CONCRETEMENT :

Accord signé en décembre 2001

Autres signataires : FIM, FIOM, UILM, Italie

• This article exists in:
  • en
  • es
  • fr

Indesit

25.05.2012

Italy's three national metalworkers' unions, the FIM, FIOM and UILM, also representing the International Metalworkers' Federation (IMF) - signed an Global Framework Agreement with Merloni Elettrodomestici S.p.A. (now Indesit) in December 2001.

Indesit is a large producer of domestic appliances, with subsidiaries across the globe. The GFA commits the company to comply with and promote the fundamental principles and rights at work established in conventions of the International Labour Organisation (ILO).

To supervise compliance with the Code, the agreement provides for the establishment of monitoring not only of the company's own production units and activities, but its suppliers as well, which risk having their contracts cancelled in cases of grave violations.

The company must report on the implementation and status of the agreement at the annual meeting of the European Works Council (EWC) and at the national information meeting provided for by the national collective contract. For countries which are not members of the EWC, representatives of the workers and trade unions at individual plants must receive this information from the local management.

Facts on Indesit GFA

Agreement signed: December 2001

Other signatories FIM, FIOM, UILM, Italy