• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr

Aker

19.06.2012

"L'Accord reflète l'engagement de la compagnie de respecter les droits de l'homme élémentaires et les droits syndicaux dans la communauté, en reconnaissant les principes fondamentaux des droits de l'homme comme définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la Déclaration des Principes Fondamentaux de l'OIT relatifs aux Principes Fondamentaux et aux Droits sur le lieu de travail, et enfin les directives de l'OCDE sur les sociétés multinationales."

L'Accord couvre les fonds relatif à la liberté d'association et aux droits à la négociation collective, la discrimination, le travail forcé, le travail des enfants, la santé et la sécurité, les salaires décents, les conditions de l'emploi, les heures de travail, le HIV/SIDA, les problèmes environnementaux et les formations continues, en référençant les standards comme ils sont établis dans le noyau des conventions sur le travail de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

L'Accord se réfère à chaque partie de Aker et pose le principe que la compagnie va utiliser son influence pour assurer la conformité avec les standards établis par l'accord avec ses subordonnés et ses filiales, avec comme conséquence éventuelle de mettre fin à une relation contractuelle non-conforme.

La signature a eu lien pendant la réunion du comité exécutif de Fellesfobundet le 28 octobre 2008 à Oslo. Pendant la cérémonie, des discours relatifs à l'importance de l'accord ont été prononcés par l'ancien Secrétaire Général de la FIOM Marcello Malentachhi, le Président du Fellesforbundet Arve Bakke, le Directeur de la communication d'Aker ASA GEir Arne Drangeid et par le délégué syndical senior Aker Atle Tranøy.

Aker a été fondée en 1841 et a aujourd'hui divisé ses activités en 4 secteurs de marché: les ressources d'énergie, les technologies énergétiques, les technologies maritimes, la biotechnologie marine et des fruits de mers. Les compagnies Aker ont un total de 27'100 employés sur cinq continents et ont des produits d'exploitation totalisant 62 milliards de couronnes norvégiennes en 2007 (7 milliards d'euros).

 

Faits relatifs à l'Accord-Cadre International de Aker

Signature de l'Accord: 28 octobre 2008
 

Syndicat du pays d'origine: Fellesforbundet, Norvège

• This article exists in:
  • en
  • es
  • fr

Aker

25.05.2012

The agreement reflects the company's "commitment to respect basic human and trade union rights in the community, acknowledging the fundamental principals of human rights as defined in the Universal Declaration of Human Rights and the ILO Declaration on Fundamental Principles and Rights at Work and the OECD guidelines on Multinational Companies."

The agreement covers provisions on freedom of association and collective bargaining rights, discrimination, forced labour, child labour, health and safety, living wages, employment conditions, working hours, HIV/AIDS, environmental issues and skills training, referencing the standards as established by the core labour conventions of the International Labour Organization (ILO).

The agreement relates to all parts of Aker and states that the company will use its influence to secure compliance with the standards set out in the agreement with its subsidiaries and third party business associates, with non-compliance ultimately resulting in potential termination of a contractual relationship.

The signing took place during the Fellesforbundet's executive committee meeting in Oslo on October 28, 2008. During the ceremony speeches about the importance of the agreement were given by ex-IMF general secretary Marcello Malentachhi, Fellesforbundet president Arve Bakke, Aker ASA director of communication Geir Arne Drangeid, and the senior shop steward in Aker Atle Tranøy.

Aker was established in 1841 and today has divided its activities into four market sectors: energy resources, energy technologies, maritime technologies, seafood and marine biotechnology. The Aker companies have a total of 27,100 employees on five continents and operating revenues totalling NOK 62 billion (7 billion Euros) in 2007.

Facts on Aker GFA

Agreement signed: 28 October 2008

Home Country Union: Fellesforbundet, Norway