• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr

EDF

02.07.2018

Cet accord international est le fruit de l’engagement de toutes les parties prenantes dans la négociation. Il résulte d’une méthode de co-construction et de négociation avec 11 fédérations syndicales nationales des sociétés du Groupe EDF et deux fédérations syndicales mondiales, IndustriALL Global Union et ISP. Les 13 fédérations seront signataires de cet accord.

Il comprend plusieurs engagements importants et innovants en matière de responsabilité sociale, comme par exemple

  • la transparence fiscale
  • la protection des lanceurs d’alerte
  • la lutte contre la corruption et les fraudes
  • la lutte contre la violence et le harcèlement au travail
  • le devoir de vigilance à l’attention des sous-traitants et des fournisseurs
  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations relatives à l’orientation sexuelle

Plus globalement cet accord promeut les droits humains, la diversité, la santé-sécurité, le développement des compétences, ou encore la protection sociale des salariés et des sous-traitants partout où le Groupe est implanté, ainsi que le principe d’une transition juste vers des économies écologiquement durables.

Ce nouvel accord Groupe vient remplacer un précédent accord sur la responsabilité sociale et environnementale d’EDF signé en 2005 et renouvelé en 2009. EDF était alors l’une des premières multinationales à se doter d’un tel dispositif. L’objectif de ce nouveau texte est d’intégrer de nouvelles exigences sociales pour les salariés, et d’accompagner le développement international d’EDF, en cohérence avec les valeurs de service public de l’entreprise. Il est complémentaire des 6 objectifs de responsabilité d’entreprise d’EDF en faveur de la transition énergétique et de la stratégie du Groupe Cap 2030. La mise en application de l’accord sera garantie par un comité de suivi mondial.

L’ACM EDF CONCRETEMENT :

Accord signé le 29 mai 2018

Syndicat concerné dans le pays d’origine : FCE-CFDT, France

• This article exists in:
  • en
  • es
  • fr
The signing ceremony at the ILO in Geneva, Switzerland.

The signing ceremony at the ILO in Geneva, Switzerland.

EDF

02.07.2018

The global agreement exists thanks to the commitment of all negotiating parties. It is the result of a collaborative negotiation process involving 11 national union federations for companies within the EDF Group and global union federations, IndustriALL Global Union and PSI. The 13 federations are signatories to the agreement which encompasses a number of significant and innovative commitments to social responsibility.

The responsibilities include:

  • fiscal transparency
  • protection for whistle blowers
  • combating corruption and fraud
  • combating violence and harassment in the workplace
  • the duty of vigilance when it comes to subcontractors and suppliers
  • equality between women and men; and combating discrimination related to sexual orientation

More generally, this agreement promotes human rights, diversity, health and safety, skills development and social protection for the company’s employees and subcontractors wherever the Group is based as well as the principle of a just transition towards environmentally sustainable economies for all.

This new Group agreement replaces a previous agreement on social and environmental responsibility signed by EDF in 2005 and renewed in 2009. The purpose of this new text is to incorporate new social requirements for employees and support EDF’s international development in keeping with the company’s public service values. It complements the 6 corporate responsibility targets set by EDF in favour of the energy transition and the Group’s Cap 2030 strategy. Implementation of the agreement will be overseen by an international supervisory committee.

Facts on EDF GFA

Agreement signed: 29 May 2018

Home country union: FCE-CFDT, France