• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr

Eni

26.10.2012

L’accord découle d’un Protocole sur les Relations Sociales sur lequel s’étaient engagés la direction d’ENI et les syndicats italiens FILCEA, FEMCA et IULCEM en juin 2001. Ce protocole établissait des procédures pour le dialogue sur l’impact socio-économique des activités menées sur l’ensemble du globe par l’entreprise et le respect des droits de l’homme et des droits syndicaux tels que repris dans les Conventions fondamentales de l’OIT.

Fondée en 1953, ENI est une entreprise privatisée dans laquelle le gouvernement italien a conservé 30% des parts. Elle mène des activités d’exploration de pétrole et de gaz, de production, de raffinage, de commercialisation, d’ingénierie et de services sur les champs pétrolifères, de production d’électricité et est active au sein des industries pétrochimiques.

Par cet accord, ENI confirme son engagement à respecter et mettre en œuvre les droits humains et sociaux fondamentaux tels que magnifiés dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies et les Conventions du Travail fondamentales adoptées par l’OIT, dont le droit des travailleurs à se syndiquer et à négocier collectivement, l’interdiction du travail forcé et celle du travail des enfants ainsi que la non-discrimination. De plus, l’accord prévoit des « efforts constants pour améliorer » et pour « garantir les normes les plus élevées » de santé et de sécurité pour tous les travailleurs au sein de ses activités partout dans le monde.

L’accord porte l’engagement des parties à « travailler à l’élaboration de pratiques de travail susceptibles de promouvoir le progrès économique et social. » Ceci comprend des programmes de développement des qualifications des travailleurs, la gestion de la diversité et la promotion d’objectifs dans le cadre d’un développement soutenable. S’agissant des sous-traitants, l’entreprise entend « formuler des garanties adéquates contre les violations » dans le cadre de l’accord. Toute violation des termes repris dans l’accord fera l’objet d’un rapport et les mesures de remédiation entreprises par la direction seront communiquées au syndicat. L’accord fera l’objet d’une communication à l ensemble des sites d’activité en ayant recours à la fois aux réseaux de l’entreprise et ceux des syndicats.

L’ACM ENI CONCRETEMENT :

Accord signé le 29 novembre 2002

Accord renouvelé le 6 juillet 2016

Autres signataires : FILCTEM-CGIL, FEMCA-CISL, UILCEM-UIL, Italie

• This article exists in:
  • en
  • es
  • fr

Eni

06.07.2016

The agreement arose from a Protocol on Industrial Relations entered into between ENI management and Italian trade unions FILCEA, FEMCA and IULCEM in June 2001. This protocol established procedures for dialogue on the socio-economic impact of the company's activities across the globe and respect for human and trade union rights as contained in the ILO Core Conventions.

Founded in 1953, ENI is a privatized company in which the Italian government has retained 30 per cent equity. It has operations in oil and gas exploration, production, refining, marketing, engineering and oil field services, electricity generation, and in the petrochemicals industries.

With the agreement, ENI confirms its commitment to respecting and implementing fundamental human and social rights as enshrined in the United Nations' Universal Declaration of Human Rights and Core Labour Conventions adopted by the ILO, including the right of workers to organize and bargain, prohibition of forced labour, prohibition of child labour and non-discrimination. In addition, the agreement provides for "continuing efforts to improve" and to "guarantee the highest standards" of health and safety for workers in all of its global operations.

The Agreement commits the parties to "work towards the cultivation of working practices capable of promoting economic and social progress". This includes skills development programmes for workers, diversity management and promoting sustainable development goals. As regards contractors, the company undertakes to "formulate suitable guarantees against violations" within the framework of the agreement. Any violations of the terms of the agreement shall be reported and any remedial action undertaken by management will be communicated to the union. The agreement will be communicated throughout all operations using both company and union networks.

Facts on ENI GFA

Agreement signed: 29 November 2002

Agreement renewed: 6 July 2016

Other signatories: FILCTEM-CGIL, FEMCA-CISL, UILCEM-UIL, Italy