• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr

AngloGold

26.10.2012

La thématique qui sous-tend l’accord est celle des « développement et durabilité de l’industrie de l’extraction aurifère partout dans le monde » sans oublier le maintien et la mise en œuvre de « bonnes pratiques en matière de ressources humaines et de relations sociales. » La promotion et le respect des droits humains et syndicaux, la santé et de la sécurité, la protection de l’environnement et la promotion de relations de bon voisinage avec les communautés minières locales sont des aspects fondamentaux de l’accord.

L’accord a été signé par le PDG d’AngloGold, Bobby Godsell, Fred Higgs, ex-Secrétaire général de l’ICEM et Senzeni Zokwana, Président de l’affilié  d’IndustriALL en Afrique du Sud, le Syndicat national des Mineurs (NUM), qui a été le facilitateur des négociations qui ont conduit à l’accord.

Les droits humains et syndicaux ainsi que les dispositions en matière de sécurité et de formation sont spécifiquement liées aux normes internationales définies par les Conventions de l’Organisation internationale du Travail de l’ONU (l'OIT). On s’est également assuré que l’accord soit totalement compatible avec l’initiative de l’ONU du Pacte mondial ce qui aidera à donner davantage de substance à l’accord.

AngloGold déploie ses activités en Australie, en Argentine, au Brésil, au Mali, en Namibie, en Tanzanie, aux Etats-Unis, au Zimbabwe et bien sûr en Afrique du Sud. Il garanti que les syndicats affiliés à l’ICEM soient intégralement reconnus au sein des activités de l’entreprise partout dans le monde et ceci leur donne voix au chapitre pour la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière de relations sociales.

L’ACM ANGLOGOLD CONCRETEMENT:

Accord signé le 13 septembe 2002

Syndicat du pays d’origine : NUM, Afrique du Sud.

• This article exists in:
  • en
  • es
  • fr

AngloGold

25.05.2012

The key theme underlining the agreement is the "development and sustainability of the gold mining industry worldwide" and in upholding and implementing "good human resources and industrial relations practices". The promotion and respect for human and trade union rights, health and safety, environmental protection and the promotion of good relationships with local mine communities are pivotal to the agreement.

The agreement was signed by AngloGold CEO, Bobby Godsell, Fred Higgs, ex-General Secretary of the ICEM) and Senzeni Zokwana, President of IndustriALL’s South African-based affiliate, the National Union of Mineworkers (NUM), which facilitated the negotiations leading to agreement.

Human and trade union rights, safety and training provisions of the new global agreement are specifically linked to the international standards set by the Conventions of the UN's International Labour Organisation (ILO). It also ensures that the agreement is fully compatible with the UN's Global Compact initiative and will help to give further substance to the agreement.

AngloGold has mining operations in Australia, Argentina, Brazil, Mali, Namibia, Tanzania, USA, Zimbabwe and of course South Africa. "It ensures that ICEM-affiliated unions are fully recognised in the company's operations worldwide, and gives them a proper say implementing industrial relations best practice.

Facts on AngloGold GFA

Agreement signed: 13 September 2002

Home Country Union: NUM, South Africa