• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr

Brunel

26.10.2012

Brunel, dont le siège est aux Pays-Bas, est une entreprise internationale de recrutement et de services spécialisée dans le déploiement de travailleurs qualifiés dans les domaines de l’ingénierie, des TIC, du conseil juridique, de la finance, des assurances et des banques.

En signant l’Accord Cadre Mondial, Brunel a formalisé son engagement à garantir les droits de l’homme fondamentaux en collaborant avec les syndicats et la fédération internationale. L’accord, qui au départ s’applique aux activités de Brunel qui relèvent des compétences d’IndustriALL, comprend des références spécifiques aux Conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la liberté d’association, le droit de négocier collectivement, le droit à un salaire égal ainsi que sur le rejet du travail des enfants et de la discrimination.

L’ACM prévoit de s’abstenir de discrimination antisyndicale et donne l’engagement de travailler contre la corruption. Brunel s’engage également à appliquer l’égalité des chances dans ses pratiques de recrutement, à assurer le développement continu des qualifications et à octroyer des rémunérations meilleures ou au moins égales à celles prévues par la législation nationale et les conventions collectives de travail. Brunel attend également de ses fournisseurs et sous-traitants qu’ils adhèrent aux conventions de l’OIT, leur non-observance conduisant à des sanctions allant jusqu’au retrait de futurs contrats.

Cet accord est intervenu en réponse au recours par le gouvernement Howard à des travailleurs migrants pour saper les salaires et conditions de travail en Australie. « Sous le gouvernement Howard, les travailleurs migrants temporaires avaient été terriblement exploités par le biais de gros honoraires prélevés par les agences, de frais de logements excessifs par rapport leur piètre qualité, la mise à pied de travailleurs ayant été blessés, la menace d’expulsion du pays s’ils adhéraient à un syndicat et de mauvaises conditions de salaire et d’emploi. » a expliqué le Président de l’AMWU Julius Roe. « Tout en soutenant l’immigration dans le cas de figure où les travailleurs migrants obtiennent un droit sans restriction à la citoyenneté et autres droits, l’AMWU a cherché à mettre en évidence la situation difficile de ceux-ci et a tenté d’obtenir des conventions collectives avec les entreprises qui cherchaient à utiliser des travailleurs migrants temporaires », a-t-il déclaré. Cet accord avec Brunel assure que l’on a recours aux travailleurs migrants temporaires qu’en cas d’absolue nécessité et qu’ils bénéficient d’une formation, de salaires et conditions d’emploi équivalentes ainsi que de la protection d’un syndicat et d’une convention collective.

L’ACM BRUNEL CONCRETEMENT :

Accord signé le 12 avril 2007

Syndicat du pays concerné : AMWU, Australie

• This article exists in:
  • en
  • es
  • fr

Brunel

25.05.2012

Brunel is a Netherlands-based international recruitment and service provider specialized in deploying skilled workers in the fields of engineering, ICT, legal, finance and insurance and banking.

By signing the Global Framework Agreement, Brunel formalized its commitment to ensuring fundamental human rights by working with labour and the global union. The agreement, which initially applies to Brunel’s operations which fall within the scope of IndustriALL, includes specific reference to the core labour Conventions of the International Labour Organisation (ILO) on freedom of association, the right to collective bargaining, the right to equal pay, no forced or child labour and no discrimination.

The GFA provides for abstention from anti-union discrimination and commits on working against corruption. Brunel also commits to equal opportunity recruitment practices, continuous skills development and to ensuring that remuneration is better than, or at least equal to, conditions set forth in national legislation and collective bargaining agreements. Brunel also expects suppliers and subcontractors to adhere to the ILO conventions, with non-compliance resulting in sanctions, including withdrawal from future contracts.

The agreement came in response to the Howard Government’s use of temporary migrant labour to undercut wages and conditions in Australia. “Under the Howard Government, temporary migrant labour has been terribly exploited through large agency fees, excessive costs for poor quality housing, dismissal when workers become injured, threat of deportation if they join the union and poor wages and conditions,” explained AMWU president Julius Roe. “While strongly supporting immigration on the basis that migrant workers have full citizenship and other rights, the AMWU has sought to expose the plight of these migrant workers and tried to reach collective agreements with companies that seek to use temporary migrant workers,” he said. “The agreement with Brunel ensures that temporary migrant workers are only used where absolutely necessary and that they receive training, equal wages and conditions and union and collective agreement protection.

Facts on Brunel GFA

Agreement signed: 12 April 2007

Home country union: AMWU, Australia