• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr

Electrolux

26.10.2012

Lié au Code de Conduite d’Electrolux, l’ACM reprend toutes les Normes fondamentales du travail de l’OIT dont la Convention 87 sur la liberté d’association et la Convention 98 sur le droit de négocier collectivement.

La mise en œuvre et le respect de l’ACM seront débattus une fois par an entre les représentants des salariés et le Conseil d’Administration d’Electrolux en Suède. De plus, des représentants des Confédérations suédoises LO et PTK participeront aux réunions du Comité qui a la tâche de vérifier le respect de l’ACM et du code de conduite de l’entreprise.

En marge de l’ACM, les parties ont décidé de passer un accord séparé par lequel l’entreprise s’engage à ne pas organiser ou financer de syndicats maison ou « jaune », à ne pas mettre en place ou soutenir des activités antisyndicales ni d’adopter toute initiative susceptible de décourager les travailleurs de former des syndicats authentiques.

S’exprimant au nom d’IFMetall, Erik Andersson a déclaré que son syndicat était particulièrement heureux de cet accord séparé qui constitue un important complément à l’ACM. Il a ajouté : « avec cet ACM et l’accord séparé, nous allons renforcer la présence syndicale dans l’ensemble des usines d’Electrolux de par le monde. Maintenant nous allons nous atteler à construire des réseaux syndicaux. »

L’ACM ELECTROLUX CONCRETEMENT :

Accord signé le 13 décembre 2011

Syndicat concerné dans le pays d’origine : IF Metall, Suède

• This article exists in:
  • en
  • es
  • fr

Electrolux

25.05.2012

Linked to the Electrolux Code of Conduct, the GFA references all the ILO core labour standards including Convention 87 on freedom of association and Convention 98 on the right to bargain collectively.

Implementation of and compliance with the GFA will be discussed once a year with the employee representatives of the Electrolux Board of Directors in Sweden. In addition, representatives of Swedish confederations LO and PTK will participate in the committee monitoring compliance with the GFA and the company's code of conduct.

In addition to the GFA, the parties made a separate agreement which commits the company to not organize or finance company or ‘yellow' unions, to not implement or support any union busting activities and to not adopt any initiatives capable of discouraging workers from forming authentic unions.

Speaking on behalf of IF Metall, Erik Andersson said that the union was particularly pleased with the separate agreement as an important complement to the GFA. He said, "with this GFA and the separate agreement, we will strengthen trade union organization at all Electrolux plants throughout the world. Now we will proceed to build union networks."

Facts on Electrolux GFA

Agreement signed: 13 December 2011

Home country union: IF Metall, Sweden