• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr
  • ru

Inditex

11.07.2014

L’accord-cadre mondial (ACM) signé avec Inditex, la plus grande marque de prêt-à-porter au monde, a été conçu pour promouvoir le travail décent dans l’énorme chaîne d’approvisionnement du groupe, lequel s’applique à plus d’un million de travailleuses et travailleurs employés dans plus de 6.000 ateliers de fournisseurs dans le monde.

Cet accord entre IndustriALL Global Union et Inditex, qui marque une étape importante et a été renouvelé en 2014, est le premier du genre à s’appliquer à une chaîne d’approvisionnement de détaillants.  

Il souligne le rôle central joué par la liberté syndicale et le droit à la négociation collective dans la chaîne d’approvisionnement, en donnant aux salariés les mécanismes leur permettant de contrôler et de faire appliquer leurs droits dans le travail. 

Dans l’ACM signé à l’origine en 2007 par le prédécesseur de IndustriALL, la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir, Inditex reconnaît IndustriALL comme son partenaire syndical mondial. Les deux parties décident de collaborer pour assurer le respect durable et à long terme de toutes les normes internationales du travail dans les activités menées par Inditex, y compris chez ses fournisseurs. 

Le Code de conduite d’Inditex à l’usage des fabricants et des fournisseurs extérieurs est à la base de l’accord qui proscrit le travail forcé, le travail des enfants, la discrimination et les traitements durs et inhumains dans toute la chaîne d’approvisionnement d’Inditex. Il stipule le paiement d’un salaire vital pour une semaine normale de travail, la limitation des heures de travail, la santé et la sécurité sur les lieux de travail, un emploi régulier et une sensibilisation à l’environnement. Les termes de l’accord s’appliquent de manière identique aux fournisseurs directs, aux entrepreneurs et aux sous-traitants, y compris pour le travail à domicile. Aucune sous-traitance n’est permise sans autorisation préliminaire écrite d’Inditex, et les fournisseurs autorisés à travailler en sous-traitance sont tenus responsables du respect des règles de sous-traitance.

Reconnaissant le rôle de la main-d’œuvre syndiquée et de la négociation collective, Inditex et IndustriALL garderont un contrôle constant de l’évolution de la situation dans ce domaine tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’Inditex, et coopéreront pour trouver des solutions, là où des problèmes sont détectés, notamment en collaborant à des programmes de formation destinés aux cadres et aux travailleuses et travailleurs.

Afin de faciliter ce contrôle permanent, Inditex fournira à IndustriALL toute information utile sur sa chaîne d’approvisionnement, et Inditex et IndustriALL développeront conjointement des politiques et des programmes de formation visant à favoriser le respect de l’accord.

Un bilan de l’application de l’accord sera effectué chaque année par un groupe de six personnes désignées conjointement par Inditex et IndustriALL. 

De faits sur l’ACM d’Inditex

Signature de l’accord original: 4 octobre 2007

Signature de la révision de l’accord: 8 juillet 2014

The global framework agreement (GFA) with Inditex, the world's largest fashion retailer, is designed to promote decent work across the group's vast supply chain, covering over a million workers in more than 6,000 supplier factories worldwide.

The ground-breaking agreement between IndustriALL Global Union and Inditex, which was renewed in 2014, is the first of its kind to cover a retail supply chain.  

It underlines that freedom of association and the right to bargain collectively play a central role in a sustainable supply chain because they provide workers with the mechanisms to monitor and enforce their rights at work. 

Under the GFA, which was originally signed with IndustriALL's predecessor the International Textile, Garment and Leather Workers' Federation in 2007, Inditex recognizes IndustriALL as its global trade union counterpart. Both parties undertake to collaborate to ensure the sustainable and long-term observance of all international labour standards across Inditex's operations, including its suppliers. 

Inditex’s Code of Conduct for External Manufacturers and Suppliers underpins the agreement which outlaws forced labour, child labour, discrimination and harsh and inhumane treatment throughout the Inditex supply chain. It provides for the payment of a living wage for a standard workweek, limitations on working hours, healthy and safe workplaces, regular employment and environmental awareness. The terms of the agreement apply equally to direct suppliers, contractors and sub-contractors including homeworkers. No subcontracting is allowed without the prior written consent of Inditex and suppliers allowed to subcontract will be responsible for subcontractor compliance.

Recognizing the role of organized labour and collective bargaining, Inditex and IndustriALL will keep constantly under review developments in this area in the Inditex supply chain and will co-operate in finding solutions where problems are detected, including collaborating on training programmes for management and workers.

To facilitate this ongoing review Inditex will provide IndustriALL with relevant information on its supply chain and both Inditex and IndustriALL will jointly develop training policies and programmes to drive compliance.

The application of the agreement will be reviewed annually by a six person group drawn jointly from Inditex and IndustriALL. 

Facts on Inditex GFA

Orinigal agreement signed: 4 October 2007

Renewed agreement signed: 8 July 2014