• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr
  • ru

INTERVIEW: Hashmeya Alsaadawe

07.12.2015

Hashmeya Alsaadawe est Présidente de l’affilié d’IndustriALL, le Syndicat général des Ouvriers et Techniciens de l’Électricité de Bassora (SGOTE) et membre du Comité exécutif d’IndustriALL où elle représente les travailleurs et travailleuses du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

En 2003, elle est devenue la première femme d’Irak à être élue à la tête d’un syndicat national et on estime qu’elle est ainsi la première femme à diriger un syndicat au sein du monde arabophone.

Comment était-ce de pouvoir rejoindre un syndicat à la fin de l’époque de Saddam Hussein ?

Au début de son régime en 1987, Saddam Hussein a fait adopter la Résolution 150 qui empêchait le travail syndical dans le secteur public et concernait tous les salariés de la distribution d’électricité relevant de l’État. Tout de suite après la chute du régime en 2003, j’ai entrevu l’espoir de défendre les droits des travailleurs. Je me suis donc dépêchée de former un syndicat pour les travailleurs de l’électricité à Bassora, avec l’aide d’un certain nombre de jeunes.

À quels défis avez-vous été confrontée pour être élue à la présidence en tant que femme ?

Au début, je n’ai pas rencontré de difficultés, sauf de la part d’un petit nombre de syndicalistes qui n’étaient pas faits à l’idée qu’une femme dirige un syndicat. Trois personnes se présentaient à la présidence : deux hommes et moi-même. Après ma victoire, les autres candidats ont commencé à me créer des difficultés pendant mon mandat. Le syndicat a accompli de grands progrès pour les travailleurs et les adhérents et donc, j’ai remporté à nouveau les élections pour un second mandat et gardé mon poste de présidente.

Comment votre syndicat a-t-il recruté et défendu les travailleurs et travailleuses depuis votre élection ?

Après nous être organisés, nous avons formé des comités syndicaux dans toutes les centrales (pour la production, le transport et la distribution d’énergie). Nous nous sommes attelés à rencontrer les revendications des travailleurs et à aboutir à une production d’énergie durable. Notre approche se fait principalement par le biais de la négociation, mais en cas de problème, nous avons organisé des sit-ins sur les lieux de travail et manifesté devant les bâtiments du gouvernement local les jours fériés. Nous avons également recouru aux médias pour exprimer les revendications des travailleurs et de nos affiliés. Nous avons obtenu pas mal de succès grâce à tous ces mécanismes et notamment environ 2.500 postes permanents pour des sous-traitants ou des temporaires du secteur de l’électricité.

Qu’avez-vous rencontré comme défis en tant que leader syndicale en Irak ?

Les vraies difficultés que j’ai rencontrées sont venues de mon engagement à combattre la corruption au sein des centrales. J’ai été menacée par des milices qui avaient le soutien de responsables corrompus du secteur.

Cependant, je n’étais pas la seule à recevoir des menaces de mort. De nombreux patriotes, hommes et femmes, ont payé de leur vie le fait de faire leur travail. Après avoir été retenue comme candidate au Conseil des Représentants (parlement), j’ai reçu de nouvelles menaces de mort de la part de milices proches de partis religieux d’Irak.

Comment ces menaces de mort vous ont-elles affectés vous et votre famille ?

Ces menaces ont certainement pesé lourdement sur ma famille et en particulier sur mon fils. Nous avons été obligés de le retirer de l’école et de lui faire arrêter ces études pendant deux mois après que sa vie a été menacée.

De quelle manière la violence en Irak affecte-t-elle votre secteur, votre syndicat et les travailleurs ?

Les terroristes ont visé de nombreuses centrales et lignes électriques aériennes. Des attaques à la bombe ont conduit à la mort de travailleurs. Il nous a été également signalé des travailleurs occupés sur les lignes de transmission ayant été tués ou kidnappés.

Vous êtes arrivés à vos fins au bout d’une campagne de dix ans pour obtenir une nouvelle législation du travail, qu’est ce que ça va changer pour les travailleurs en Irak ?

En août 2015, le parlement irakien a adopté une nouvelle loi qui concerne les travailleurs des secteurs privés, mixtes et coopératifs, mais exclut ceux qui relèvent de la loi sur les services civiques. En plus d’interdire le travail des enfants, la discrimination et le harcèlement sexuel, la nouvelle législation comprend des améliorations en termes de santé et sécurité ainsi que de congés payés. Les femmes travailleuses bénéficieront également d’avancées en matière de maternité et de congés maternité.

La solidarité d’IndustriALL et des fédérations syndicales internationales a été cruciale pour l’adoption d’une législation du travail moderne conforme aux conventions de l’OIT.

Cependant, l’interdiction des syndicats dans le secteur public va rester en vigueur jusqu’à ce que la nouvelle loi sur les syndicats soit promulguée. Nous appelons instamment le gouvernement irakien à ratifier la Convention 87 de l’OIT, qui est actuellement soumise à l’approbation du parlement. Ceci permettrait à son tour d’ouvrir la voie pour l’adoption de la législation syndicale.

Quelles difficultés les syndicats ont-ils rencontrées en Irak ?

Pour tenter de se libérer de la pression des syndicats, des responsables gouvernementaux ont commencé en 2009 à appliquer la Résolution 150 de Saddam Hussein en disant que les travailleurs du secteur public n’avait pas le droit de se syndiquer.

Le gouvernement a même édicté des instructions écrites officielles pour la police et les forces de sécurité indiquant que toute action syndicale dans le secteur public était punissable en vertu de l’Article 4 de la loi sur le terrorisme.

On a commencé à attaquer les syndicats en fermant des bureaux syndicaux dans les industries du pétrole et de l’électricité, dans des secteurs comme les ports, les chemins de fer, les municipalités, etc.

Il nous faut donc d’urgence une législation qui reprenne les droits et libertés syndicales du secteur public. Une fois que ce sera fait, nous serons libres de former des syndicats démocratiques pour la défense des droits des travailleurs.

Cela fait longtemps que vous faites campagne en faveur de l’électricité pour tous, où en est-on ?

Notre syndicat a travaillé dur en faveur de la sécurité d’approvisionnement du grand public et a coopéré à cet égard avec les responsables nationaux du secteur. Nous avons tenu un certain nombre de réunions avec des responsables du Ministère de l’Électricité pour tenter de garantir une fourniture constante d’électricité de la part des multinationales qui font tourner les centrales en Irak. Malheureusement c’est la corruption généralisée qui a prévalu. Des statistiques indiquent que les quarante ou quelques milliards de dollars prévus pour le développement de l’électricité en Irak dépensés depuis 2003 l’ont été en vain !

Quels sont vos espoirs pour l’avenir ?

J’espère qu’une loi sur les droits et libertés des syndicats sera adoptée. J’espère aussi continuer à bâtir et renforcer le SGOTE avant mon départ. J’espère que la sécurité reviendra en Irak et que le cauchemar du terrorisme et de l’EIIL se terminera, car c’est source de craintes réelles pour moi et les miens.

Comment les autres syndicats peuvent-ils montrer leur soutien et solidarité aux travailleurs d’Irak ?

Toutes ces années, nous avons eu le soutien et la solidarité de syndicats et d’organisations internationales, qui ont adressé des messages aux responsables irakiens en se rendant dans les ambassades irakiennes de nombreux pays et en organisant des sit-ins. Ils ont soutenu les syndicalistes qui avaient été transférés sur des lieux de travail éloignés et ont été solidaires de ceux qui ont été attaqués en justice. Je dois ici souligner le rôle crucial de la délégation d’IndustriALL qui s’est rendue en Irak en 2013, dans des circonstances difficiles, pour rencontrer le Ministre du Travail, le Président de l’Assemblée et des parlementaires. Nous espérons que ce soutien va se poursuivre afin de pouvoir préparer le terrain à une législation qui entérine les droits et libertés des syndicats ainsi qu’une loi sur la sécurité sociale pour les travailleurs.

INTERVIEW: Hashmeya Alsaadawe


Hashmeya Alsaadawe is president of IndustriALL Global Union affiliate, the General Union of Electricity Workers and Technicians in Basra (GUEWT), and a member of IndustriALL’s Executive Committee representing workers in the Middle East and North Africa. In 2003, she became the first woman in Iraq to be voted leader of a national union, and is believed to be the first woman to lead a union anywhere in the Arabic-speaking world.

What was it like to be able to join a union at the end of the Saddam Hussein era?

At the outset of his regime in 1987, Saddam Hussein passed Resolution 150 preventing trade union work in the public sector, which affects all employees in the state-owned power industry. Right after the fall of the regime in 2003, I saw a chance to defend the rights of workers. So I rushed to form a trade union for the electricity workers in Basra, with the help of a number of young people.

What challenges did you face in being elected union president as a woman?

In the beginning, I did not encounter any difficulties except from a small number of trade unionists who weren’t used to the idea of a woman leading a union. There were three people running for election as president; two men and myself. When I won the other candidates started to create some difficulties during my term in office. The union went on to make great achievements for workers and affiliated members, so, in the second period of elections, I won again and kept my position as president.

How has your union been organizing and defending workers since you were elected leader?

After organizing ourselves, we formed trade union committees in all the power sectors, such as production, transport and distribution of energy. We set out to meet the demands of workers and achieve sustainable energy production. Our approach was mainly through negotiation, but in case of difficulties we staged sit-ins at work sites and demonstrated in front of the local government building on public holidays. We also resorted to the media to express the demands of workers and our affiliates. We have achieved a great deal of success by all these mechanisms, including permanent employment for around 2,500 contract or temporary workers in the electricity sector.

What challenges have you faced as a union leader in Iraq?

The real difficulties I’ve faced have come from my involvement in fighting corruption in the power plants. I was threatened by militias, who were backed by corrupted officials in the power sector.

However, I was not only the one that received death threats. There have been many patriotic men and women who paid with their life for carrying out their work. After I was nominated for the Council of Representatives (parliament), I received further threats from militias aligned to religious political parties in Iraq.

How have the death threats affected you and your family?

Certainly these threats have weighed heavily on my family and especially my son. We were forced to take my son out of school and to halt his studies for two months after threats against his life.

How is violence in Iraq affecting workers?

The terrorists targeted many production plants and power transmission lines, and bomb attacks lead to the deaths of workers. We have also had reports of workers on the power lines being killed and kidnapped.

You have been successful in a ten-year campaign for a new labour law, what difference will it make to workers in Iraq?

In August 2015, the Iraqi parliament passed a new labour law that covers workers in the private, mixed and cooperative sectors, but excludes workers covered by civil service law. In addition to prohibiting child labour, discrimination and sexual harassment, the new labour law includes improvements on health and safety and annual leave. Working women will also benefit from improvements in maternity and pregnancy leave.

IndustriALL and global union solidarity was crucial for the adoption of a modern labour law corresponding to ILO conventions.

However, the ban on unions in the public sector will continue until the enactment of the trade union law. We urge the Iraqi government to sign and ratify ILO Convention 87, which is now in the Iraqi parliament for ratification. This will in turn pave the way for the adoption of the trade union law.

What difficulties have trade unions faced in Iraq?

In an attempt to shake off pressure from trade unions, in 2009 government officials started to enforce Saddam Hussein’s Resolution 150, saying that workers in the public sector have no right to organize.

The government even issued a formal written order directed to the police and security forces saying that any sort of trade union action in the public sector is punishable by Article 4 of the terrorism law.

They began attacking trade unions by closing trade unions’ offices in both the oil and power industry in sectors such as ports, rail and municipalities and so on.

So we urgently need a new law containing the rights and freedoms of association in the public sector. Once that is done, we will be free to form democratic trade unions for the defense of workers’ rights.

You have long campaigned for electricity for all, how is that going?

Our union has worked hard to lobby for power security to the general public and has cooperated with national managers in the power sector. We held a number of meetings with officials from the Ministry of Electricity to try and guarantee a continuous power supply from the multinational companies, which are running the power plants in Iraq. Unfortunately widespread corruption prevailed. Some statistics indicate that, since 2003, around US$40 billion meant to develop the electricity sector in Iraq has been in vain!

What are your hopes for the future?

I hope to have a law for trade union rights and freedoms passed. I also wish to build and strengthen GUEWT before I retire. I hope security comes back to Iraq and that the nightmare of terrorism and ISIS ends as they are causing real fears for me and my people.

How can other unions show their support and solidarity for workers in Iraq?

Over the years I have had support and solidarity from unions and international organizations. These organizations directed messages to Iraqi officials while visiting Iraqi embassies in many countries as well as staging sit-ins. They supported trade unionists that had been transferred from their work sites to distant places and have shown solidarity with trade unionists who were attacked by the courts. Here I must point out the pivotal role of the IndustriALL delegation that visited Iraq in 2013, in difficult circumstances, to meet with the labour minister, the Speaker and MPs. We hope this support continues so that we can pave the way for a law that enforces trade union rights and freedoms, as well as a social security law for workers.

IndustriALL and global union solidarity was crucial for the adoption of a modern labour law corresponding to ILO conventions.