Jump to main content
IndustriALL logotype

INTERVIEW: Luisa María Alcalde

3 January, 2019“L’enthousiasme des gens est en effervescence, c’est palpable,” confie avec bonne humeur Luisa María Alcalde. C’est réellement une nouvelle ère qui s’ouvre pour le peuple mexicain : Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a récemment été élu Président, ce qui offre l’espoir de la démocratie, de l’égalité des genres, de l’intégration de la jeunesse et de la fin de la pauvreté et de la corruption.C’est aussi la première fois qu’un gouvernement mexicain est arrivé à la parité, avec huit hommes et huit femmes d’âges divers constituant le cabinet. Luisa María Alcalde est le parfait exemple de cette nouvelle ère. Cette jeune femme de 31 ans s’apprête à diriger l’un des ministères clés dans le combat pour protéger les droits des travailleurs : le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

Ministre du travail et de la sécurité sociale

Pays: Mexique

Texte: Kimber Meyer

Comment êtes-vous arrivée en politique ?

J’ai commencé à davantage m’impliquer en politique en 2006. Les élections cette année-là ont été plutôt controversées et j’ai pris progressivement davantage d’intérêt pour ce qui se passait dans la vie publique.

Quand j’ai quitté la faculté de droit à l’âge de 23 ans, le parti du Mouvement de Régénération nationale (Morena) débutait en tant qu’association de terrain et j’ai été désignée comme coordinatrice nationale pour les étudiants et la jeunesse. Nous avons commencé à travailler avec les cercles de jeunesse, à amener les jeunes à participer au mouvement, qui existait déjà depuis quelques années mais se muait alors en une organisation plus officielle.

Ensuite, en 2012, j’ai été élue lors de la 62e Législature du Congrès du Mexique en tant que députée du parti du Mouvement des Citoyens, prestant un mandat de députée fédérale jusqu’en 2015.

Pensez-vous qu’il est important d’avoir une parité des genres au sein du nouveau cabinet et du Parlement ?

Je pense que c’est vraiment important. Le fait que le cabinet soit constitué d’un nombre égal d’hommes et de femmes envoie un message fort qui devrait encourager davantage de femmes à s’investir dans la vie politique et dans la vie publique au sens large. Je pense que c’est une bonne chose que les membres féminines du gouvernement aient reçu un vaste éventail de responsabilités. Non seulement il y aura des femmes au sein de différents ministères, mais elles recevront également des postes importants, de haut rang.

Notre équipe présente une diversité des genres et comprend également des personnes de tous âges, nous représentons ainsi réellement la diversité des points de vue de notre société.

Par le passé, vous avez souvent dit combien il était important d’éradiquer la discrimination et le harcèlement que connaissent les femmes sur le lieu de travail. Comment allez-vous vous y prendre ?

Nous voulons travailler sur différents fronts, par le biais des procureurs généraux, des procureurs de la République ainsi que du ministère de la sécurité sociale. Nous allons chercher à intégrer les femmes dans la population active et mettre sur pied des crèches sur les lieux de travail. Nous allons également nous associer avec l’ombudsman du travail pour aborder la discrimination et le harcèlement auxquels sont confrontées les femmes sur leur lieu de travail. Le problème est que ces incidents sont souvent passés sous silence. Nous voulons nous assurer que les femmes sentent qu’elles peuvent se diriger vers les autorités et faire état de la violence à laquelle elles sont confrontées.

L’initiative “les jeunes construisent leur avenir” est considérée comme l’un des programmes clés du gouvernement pour améliorer les compétences des jeunes.

Pensez-vous que le gouvernement va pouvoir solutionner la question du chômage des jeunes au Mexique ?

Le programme vise à aider les jeunes qui souhaitent travailler mais manquent d’opportunités pour le faire. Ils recevront formation et soutien pour accéder à l’emploi et cela nous aidera à soulager les tensions qui traversent le pays. Le but est de s’assurer que les jeunes aient les outils et l’expérience dont ils ont besoin pour augmenter leur employabilité et le programme prévoit une année de formation continue. Parmi les entités impliquées dans le programme, 70% sont issues du privé, 20% sont gérées par l’État et 10% concernent des actions de proximité.

Nous mettons sur pied un réseau de mentors et jusqu’ici le retour est bon. Chacun d’entre eux a une brique à apporter à l’édifice.

Souvent, vous avez dit qu’une de vos priorités était de promouvoir des emplois équitables et de haute qualité. Comment prévoyez-vous d’y parvenir ?

Nous allons faire cela de diverses manières. D’abord, nous voulons favoriser un dialogue social. Nous voulons ramener une véritable négociation collective pour ouvrir la voie à la démocratie et la transparence. Cela nous permettra de créer un système plus équilibré et d’améliorer les salaires.

Dans le même temps, nous allons changer la façon de procéder pour assurer que les droits des salariés soient respectés. Nous allons travailler avec les ministères de l’emploi de différents états de la fédération pour mener des campagnes avec des objectifs clairs de sorte à augmenter la conscientisation des travailleurs et travailleuses à leurs droits.

Nous allons par exemple faire campagne contre les pratiques abusives en matière de sous-traitance et inciter à davantage de contrats de travail en bonne et due forme. Beaucoup de gens ne sont pas inscrits à la sécurité sociale, ce qui peut les désavantager lorsqu’ils veulent prendre leur retraite ou trouver un logement, nous allons donc nous occuper de cela également. Nous allons appeler les organisations de la société civile à promouvoir le respect de la loi. Au lieu d’avoir de l’inspection, nous allons fixer des priorités claires avec des campagnes qui impliquent toujours les diverses parties.

Au bout du compte, c’est le plan national de politique sociale qui occupe une place centrale, reposant sur le principe que de meilleurs salaires apporterons la stabilité. Si nous arrivons à limiter les coûts inutiles, comme certains salaires excessivement élevés, des formules de déplacement professionnels onéreuses et autres dépenses évitables, et que nous éradiquons la corruption, nous serons en mesure de donner un coup de fouet au développement et améliorer l’éducation et les soins de santé.

L’une de vos propositions est d’en finir avec un salaire minimum dans le pays qui, à 88 pesos (4,6 dollars) par jour, est tellement bas qu’il rime avec précarité. Comment, en fait, prévoyez-vous d’augmenter ce salaire minimum ?

La politique était de maintenir les salaires bas pour générer des investissements. Ce modèle encourageant le travail précaire a échoué. Nous voulons que les travailleurs et travailleuses retrouvent le sens de leur propre valeur, afin qu’ils puissent vivre bien et avec dignité. Nous en sommes encore pour l’instant fort éloignés.

Nous avons collaboré de près avec des experts analystes qui ont recours à des informations objectives. Nous avons parlé avec le nouveau Ministre des Finances et la Banque du Mexique pour trouver les moyens d’augmenter graduellement le salaire minimum. On nous dit qu’il est possible d’augmenter les salaires sans déclencher une hausse de l’inflation, c’est donc une option à notre portée.

Pensez-vous qu’une réforme constitutionnelle majeure en matière de droit du travail sera nécessaire pour empêcher les violations des droits des travailleurs et travailleuses ?

Oui, c’est fondamental. La Constitution permet de changer de paradigme. Nous avons l’intention de nous servir de la législation secondaire pour nous assurer que la justice soit présente sur le lieu de travail, sachant que ce seront dorénavant des juges impartiaux qui vont résoudre les conflits du travail. Il y aura également un nouvel institut indépendant pour l’enregistrement des syndicats et des conventions collectives. Et, pour mettre un terme aux contrats de protection des employeurs, des scrutins libres et secrets seront nécessaires pour élire les dirigeant syndicaux chargés de signer les conventions collectives. Nous allons aussi nous assurer qu’il y ait une représentation et un dialogue authentiques.

Pensez-vous que les dispositions en matière d’emploi du nouvel accord commercial conclu entre les gouvernements du Mexique, du Canada et des États-Unis sont compatibles avec la Constitution du Mexique ?

Les dispositions en matière de travail du nouvel AEUMC, la ratification de la Convention n° 98 de l’OIT, la réforme constitutionnelle de la législation du travail, la loi sur la transparence et la législation secondaire qui en découle sont les pièces d’un même puzzle. Elles ont toutes le même objectif et sont compatibles avec la politique mise en avant par le nouveau gouvernement d’AMLO, qui est de promouvoir la démocratie, la liberté et la transparence au Mexique.

Luisa María Alcalde, photo: Luis Gabriel Urquieta

Luisa María Alcalde, photo: Luis Gabriel Urquieta

Luisa María Alcalde, photo: Luis Gabriel Urquieta

Luisa María Alcalde, photo: Luis Gabriel Urquieta

Luisa María Alcalde, photo: Luis Gabriel Urquieta Luisa María Alcalde, photo: Luis Gabriel Urquieta

INTERVIEW: Luisa María Alcalde

03.01.2019

“People are buzzing with enthusiasm – you can feel it in the air,” says Luisa María Alcalde cheerfully. It is truly the start of a new era for the people of Mexico: Andrés Manuel López Obrador was recently elected president, bringing hopes of democracy, gender equality, youth inclusion and the end of poverty and corruption.

It is also the first time a Mexican cabinet has achieved gender parity, with eight men and eight women of varying ages. Luisa María Alcalde is the perfect illustration of this new era. The 31-year-old is ready to head up one of the key ministries in the fight to protect workers’ rights – the ministry of labour and social welfare.

Minister of labour and social welfare

Country: Mexico

Text: Kimber Meyer

How did you get into politics?

I started to get much more involved in politics in 2006. The elections that year were quite controversial, and I began to take more of an interest in what was happening in public life.

When I left law school at the age of 23, the National Regeneration Movement (Morena) party was starting out as a grassroots association and I was named national youth and student coordinator. We began working in youth circles, getting young people to take part in the movement, which had been around for several years but was developing into more of a formal organization at that point.

Then in 2012, I was elected to the LXII Legislature of the Mexican Congress as a deputy of the Citizens’ Movement party, serving as a federal congresswoman until 2015.

Do you think gender parity is important in the new cabinet and Congress?

I think it’s really important. The fact that the cabinet is made up of the same number of men and women sends out a strong message that should encourage more women to get involved in political life, and public life in general. I think it’s great that the female cabinet members have been given a range of responsibilities. Not only will there be women in various ministries, but they have be given important, high-level positions too.

Our team is gender-diverse and includes people of all ages as well, so we really represent the different visions of our society.

In the past, you’ve often said how important it is to eradicate the discrimination and harassment that women experience in the workplace. How will you do that?

We want to work on several fronts, through the attorney generals, public prosecutors and the welfare ministry. We will seek to integrate women into the workforce and set up childcare facilities at work. We will also team up with the workers’ ombudsman to tackle the discrimination and harassment that women face in the workplace. The problem is that such incidents often go unreported. We want to make sure women feel they can report violence to the authorities.

The “young people building the future” initiative has been billed as one of the government’s key programmes for enhancing the skills of young people.

Do you think the government is going to be able to resolve the issue of youth unemployment in Mexico?

The programme seeks to help young people who want to work but lack the opportunities. They will be given training and support in entering the workforce, and that will help us to ease tensions across the country. The aim is to ensure that young people have the tools and experience they need to increase their employability, and the programme includes one year of on-the-job training. Among the entities involved in the programme, 70 per cent are private, 20 per cent are state-run and 10 per cent are involved in outreach work.

We’re building a network of mentors, and so far the response has been good. Each one of them has something to bring to the table.

On numerous occasions you’ve said that one of your priorities will be to promote fair, high-quality jobs. How do you plan to do that?

We’ll do this in various ways. First of all, we want to foster a labour-related dialogue. We want to bring back genuine collective bargaining to pave the way for democracy and transparency. That will help us create a more balanced system and improve wages.

At the same time, we’re going to change how we ensure that employees’ rights are respected. We will work with the employment ministries in different states and run campaigns with clear objectives to raise workers’ awareness of their rights.

We will campaign against abusive subcontracting practices and incentivize more formal work arrangements. Many people don’t sign up for social security, which can adversely affect them when they reach retirement or want to find a home, so we’re going to address that as well. We will call on civil society organizations to promote compliance with the law. Instead of having inspectors, we’re going to set out clear priorities, with campaigns that always involve the other side.

Finally, at the centre of it all is the national welfare plan, based on the premise that higher wages will bring stability. If we manage to cut unnecessary costs – such as excessively high salaries, expensive travel arrangements and other avoidable expenses – and eradicate corruption, we will be able to boost development and improve education and health care.

One of your proposals is to end the country’s low minimum wage, which currently stands at 88 pesos (US$4.6) a day. How do you plan to increase the minimum wage?

The policy used to be to keep wages low to generate investment. This model encouraging precarious work has failed. We want workers to recover their sense of worth, so that they can live well and with dignity. We are a long way from that at the moment.

We have been working closely with analytical experts who use objective information. We’ve been speaking with the new minister of finance and the Bank of Mexico to find ways to gradually raise the minimum wage. They’ve told us that it’s possible to increase wages without prompting a rise in inflation.

Do you think that major constitutional reform to employment law is needed to prevent violations of workers’ rights?

Yes, it is fundamental. The constitution is a paradigm changer. We intend to use secondary legislation to ensure that justice exists in the workplace, since impartial judges will now be the ones to resolve employment-related disputes. There’ll also be a new, independent institute for registering trade unions and collective agreements. And to bring an end to employer protection contracts, it will become compulsory for free and secret ballots when electing union leaders in charge of signing collective agreements. We will also ensure that there is genuine representation and dialogue.

Do you think that the employment provisions of the new trade deal reached between the governments of Mexico, Canada and the United States are compatible with Mexico’s Constitution?

The labour provisions in the new USMCA trade deal, the ratification of ILO Convention No. 98, the constitutional reform of employment law, the legislation on transparency and the resulting secondary legislation are all pieces of the same puzzle. They all have the same aim and are compatible with the policy put forward by AMLO’s new government, which is to promote democracy, freedom and transparency in Mexico.