• Cet article est proposé en:
  • en
  • es
  • fr
  • ru

Valter Sanches Secrétaire général d'IndustriALL Global Union

Valter Sanches

24.10.2016

Valter Sanches

Secrétaire général

Valter Sanches a été élu Secrétaire général d'IndustriALL Global Union le 5 octobre 2016 au 2e Congrès d'IndustriALL. Il était auparavant Secrétaire en charge des Relations internationales de la confédération nationale brésilienne des travailleurs de la métallurgie, CNM/CUT.

Valter Sanches, qui est titulaire d'un diplôme de géographie, a commencé sa carrière d'ouvrier métallurgiste en 1981, en tant que mécanicien dans une usine de construction mécanique de São Paulo, au Brésil. En 1985, il est entré chez Rolls-Royce Brésil, à São Bernardo do Campo, pour passer ensuite chez Mercedes-Benz en 1988 où il a été élu au comité de sécurité et d'hygiène pour un mandat annuel 1989-90. Il a aussi été élu au comité d'entreprise de Mercedes en 1992 et a siégé à son comité de coordination de 1997 à 2007, alors qu'il était également élu au comité des entreprises du syndicat.

Entre 2000 et 2007, Valter Sanches a été le représentant du Brésil à ce qui était à l'époque le Comité d'entreprise mondial de DaimlerChrysler, où il représentait les travailleurs des usines de São Bernardo, Campinas et Juiz de Fora. Il a aussi été membre du conseil exécutif du Syndicat des travailleurs de la métallurgie ABC (affilié à la CNM/CUT) entre 2002 et 2005.

En 2004, il a été élu Secrétaire en charge de l'organisation de la CNM/CUT et par la suite Secrétaire général de la confédération. En décembre 2009, il a été élu Secrétaire en charge des relations internationales de la CNM/CUT.

Depuis 2010, Valter Sanches est Directeur de la communication du syndicat des travailleurs de la métallurgie ABC et Président de la Fondation pour le travail, la culture et la communication, qui exploite deux réseaux de télévision (Rede et TVT) et deux stations de radio (Radio Brasil et Atual) dans la zone urbaine de São Paulo.

Valter Sanches est père de deux fils et parle couramment le portugais, l'espagnol, l'anglais et l'allemand.

Valter Sanches

05.10.2016

Valter Sanches
General Secretary

Valter Sanches was elected General Secretary of IndustriALL Global Union at IndustriALL’s 2nd Congress on 5 October 2016. He was previously Secretary of International Relations at Brazilian metalworkers’ national confederation, CNM/CUT.

Sanches, who holds a degree in geography, began as a metalworker in 1981 working as a mechanic at a machine-building firm in São Paulo, Brazil. In 1985, he joined Rolls-Royce Brazil in São Bernardo do Campo, later moving to Mercedes-Benz in 1988, where he was elected to the health and safety committee for the 1989-90 term. He was also elected to the Mercedes’ Works Council in 1992 and acted as a member of the Council’s coordination committee from 1997 to 2007, while also being elected for the union’s shop committee.

Sanches was the Brazilian representative at the (then) DaimlerChrysler World Works Council between 2000 and 2007, representing workers from the plants of Sao Bernardo, Campinas and Juiz de Fora. He was also a member of the executive council of the ABC Metalworkers’ Union (affiliated to CNM/CUT) between 2002 and 2005.

In 2004, Sanches was elected Organizing Secretary of CNM/CUT and later elected General Secretary of CNM/CUT. In December 2009, he was elected CNM/CUT’s International Relations Secretary.

From 2010, Sanches was Communications Director for ABC Metalworkers’ Union and President of the Labour, Culture and Communication Foundation that operates two broadcast televisions (Rede, TVT) and two radio stations (Radio Brasil, Atual) in the metropolitan region of São Paulo.

Sanches is the father of two sons and speaks Portuguese, Spanish, English and German fluently.